Références

  • éléments bois centre autisme de médréac

Centre Autisme - Médréac (35)

Réalisation : Etude, Mettrage, Analyse, Chiffrage

Les travaux du centre d'accueil de jour ont démarré en septembre 2007 à Médréac (Ille-et-Vilaine). Une grande cabane sur pilotis au milieu des arbres. Un vaisseau silencieux de 850 m2 fait de bois, très peu ouvert sur l'extérieur. Un OVNI architectural conçu de l'intérieur pour aller vers l'extérieur.

"Une démarche qui correspond au handicap", souligne Joël Gimbert, Architecte. Ce handicap, c'est l'autisme.

Le Centre est porté par des parents du pays de Rennes. Ils se sont regroupés il y a 6 ans pour créer l'Association Kiêthon, à Médréac. Grâce à la témérité de la présidente, Véronique Truffert, elle-même maman d'Hélène, 20 ans, et à leur persévérance, ils ont obtenu le financement de cet accueil de jour. "L'administration sait qu'il est grand temps de se préoccuper des autistes. Mais il n'y a rien de mieux que le vécu pour faire bouger les choses", explique Véronique Truffert. Hôpitaux, instituts médicaux éducatifs... Les structures éxistantes ne sont pas toutes suffisamment adaptées.

L'Architecte d'intérieur Lena Riaux a commencé à travailler bénévolement sur le sujet il y a environ trois ans. Sa démarche a été originale : "Avant de réaliser les plans du bâtiment, j'ai réfléchi sur l'espace d'un point de vue pédagogique, un espace sans ligne de fuite où l'enfant peut se recentrer sur lui-même, éveiller ses sens et trouver un équilibre corporel."

Pour que les jeunes autistes testent leur équilibre, différentes inclinaisons de sols ont été prévues, et pour rendre leurs déplacements plus dynamiques, des couleurs et des textures variées seront appliquées aux sols et aux murs. La lumière et la température sont uniformes dans tout le bâtiment. Pas question pour eux de voir l'extérieur trop souvent : "Ils ont tendance à se laisser dissiper facilement et peuvent rester des heures à regarder par la fenêtre", explique Lena Riaux. Seul le réfectoire, espace de réunion, est ouvert sur le paysage. Le cabinet E.C.B. de Trebeurden a été sollicité par l'Architecte pour estimer en phase d'études le coût financier de cette construction et rédiger les pièces écrites préparatoires à l'Appel d'Offres (ensemble du cahier des charges).

  • Maîtrise d'ouvrage : ASSOCIATION KIÊTHON
  • Architecte : Joël GIMBERT ASA ARCHITECTURE
  • Economiste du projet : CABINET E.C.B. TREBEURDEN
  • Financeurs : Association Kiêthon, Conseil Général d'Ile-et-Vilaine, La Ddass.